X

Téléchargez notre application mobile

Téléchargez notre application sur PlayStore et AppleStore pour une expérience hors du commun.

Souscrivez à nos newsletters

La gestion locative, un métier

La gestion locative se définit par l’ensemble des activités qui consistent à prendre en charge la gestion quotidienne d’un bien immobilier en location. Un chargé de gestion locative correspond donc à un intermédiaire entre un bailleur et un locataire. Son rôle est de se charger de l’ensemble des tâches de gestion locative qui incombent au propriétaire. Depuis la signature d’un bail au versement du loyer, en passant par l’entrée dans le logement, le chargé de gestion locative s’occupe de tout. Aucune étape n’est oubliée. Faire appel à un chargé en gestion locative présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ses compétences en immobilier soulagent un propriétaire dans son quotidien. Ses connaissances du marché et de la loi dans le secteur immobilier évitent les possibles erreurs. Un agent de gestion locative grâce aux nombreux services qu’il fournit, assure également un précieux gain de temps puisque le bailleur ne doit à aucun moment intervenir. Il garantit un suivi rigoureux du bien en location et sa rentabilité.

Quelles sont les missions du chargé de gestion locative ?

  • Réception et études des candidatures à la location
  • Organisations des visites
  • Révision des loyers
  • Gestion et suivi des travaux
  • Paiement et reversement des revenus locatifs au propriétaire
  • Traitement du dépôt de garantie
Dans son quotidien, le gestionnaire locatif a plusieurs missions. Il faut savoir qu’il s’occupe de toutes les étapes liées à la location. Tout d’abord, il va réceptionner et étudier les candidatures à la location. Il doit s’assurer que tous les dossiers et les informations qui l’accompagnent sont fiables. Aussi souvent sur le terrain qu’en agence, son rôle est également de procéder à l’ensemble des visites. Il doit présenter le bien et savoir répondre à toutes les questions des clients potentiels. Si un locataire est trouvé, l’agent doit alors élaborer un contrat de location dans les règles, avant d’organiser la signature. Durant toute la durée du bail, le responsable de gestion locative doit s’assurer du paiement du loyer, en temps et en heure. Il doit aussi envoyer les quittances de loyers tous les mois. En cas de procédures contentieuses, c’est également à lui de s’occuper de tout, du respect de la législation aux procédures à suivre.

Autre point très important, ce professionnel de l’immobilier doit entretenir de bonnes relations avec les personnes qui louent le bien. Comme il représente le bailleur, il se doit de répondre aux attentes et aux problèmes éventuels rencontrés par les clients. La relation de confiance entre le propriétaire bailleur et le chargé de gestion locative est primordiale.

La meilleure façon de gérer son bien ? C’est de ne rien faire !

En ce sens, LogerChic vous propose une offre de gestion locative « tout inclus » où vous ne vous occupez de rien ! Nos conseillers en gestion locative se chargent de toutes les démarches nécessaires pour vos locataires et garantissent l’optimisation de la rentabilité de votre bien avec une garantie 100% de recouvrement de vos loyers. Pour vous accompagner dans la gestion locative de vos biens, LogerChic met à votre disposition trois niveaux de prestations totalement informatisées, consultables en ligne et en temps réel, adaptés à vos besoins.
  • « Mise en location » : Gratuit

    Cette formule vous est dédiée si vous souhaitez confier les tâches fastidieuses de recherche et d’entrée d’un nouveau locataire (organiser les visites des locaux, la rédaction de bail, la réalisation d’état des lieux…) tout en conservant la gestion quotidienne de votre bien.
  • « Gestion locative » : jusqu’à 6% du loyer mensuel TTC

    Si vous souhaitez une gestion optimale votre investissement et que vous souhaitez nous déléguer la totalité de la gestion courante de votre bien optez pour cette formule qui offre un service de gestion locative de proximité dans le plus grand respect de votre tranquillité.
  • « Gestion locative Plus » : jusqu’à 4% du loyer mensuel TTC

    Cette formule s’adresse à vous si en plus de la tranquillité offerte par notre Formule Gestion, vous souhaitez vous prémunir contre le risque de loyers impayés. Ce pack offre la sécurité maximale qu’un propriétaire bailleur est en droit d’attendre dans le cadre d’un mandat de gestion locative.
LogerChic met à la disposition de ses bailleurs un espace client en ligne 24H/24 où ils peuvent consulter leur compte de gestion. Un simple identifiant et leur mot de passe suffisent pour leur offrir une vision immédiate et claire de leur situation comptable ainsi que de l'historique de la gestion de leur patrimoine.