X

Téléchargez notre application mobile

Téléchargez notre application sur PlayStore et AppleStore pour une expérience hors du commun.

Souscrivez à nos newsletters

La location saisonnière- location meublée au Bénin

L'immobilier saisonnier possède plusieurs caractéristiques, et se différencie ainsi du marché de la location immobilière appelée « à l'année ». Dans les faits, le principe est plutôt simple, il s'agit d'une location de courte durée, qui est généralement utilisée pour passer les vacances et concerne différents types de logements : maisons, villas, appartements. ,

Globalement, il s'agit d'un marché qui fonctionne plutôt bien, avec une conjoncture liée au Covid-19 qui a frappé de plein fouet le secteur du tourisme au Bénin, notamment en lien avec la forte chute des arrivées de touristes étrangers sur l'année entrainant une forte baisse le secteur.

La concurrence est intense entre acteurs professionnels de l'industrie hôtelière et particuliers ayant recours à une plateforme pour mettre en location leur bien. Le cadre législatif et aussi déterminant pour la croissance future du secteur.

Les acteurs

Les acteurs de la location saisonnière sont plusieurs, de nouveaux ont en effet fait leur apparition ces dernières années. Les acteurs de la location saisonnière misent massivement sur le web et les réseaux sociaux. Les nouveaux acteurs ont réussi à pénétrer le marché en proposant un mode de distribution innovant : de particulier à particulier, convivial, source de rencontres, et à des prix plus avantageux, avec des typologies d'hébergements ... Les acteurs les plus influents portent les noms d'AirBnB, Booking ou encore de LogerChic acteur local et leader sur le marché béninois. LogerChic est très présent surtout dans les locations de vacances et les chambres d'hôtels, permet à des propriétaires de louer directement leurs logements et un nouveau service qui comporte une possibilité de réserver ses vacances.

Les consommateurs

Les consommateurs sont de tous les âges, en revanche, ce sont souvent les plus jeunes qui utilisent le net pour louer et réserver leurs séjours. Les séniors ne sont que 15% à avoir testé le principe, de peur que ce ne soit pas assez sécurisé. Ceux qui passent par le net pour réserver leurs vacances sont souvent ceux qui sont à l'affût de bonnes affaires. En effet, le net regorge de bons plans en tous genres pour passer quelques jours au soleil au Bénin. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser directement l’application LogerChic de leurs smartphones pour effectuer leurs recherches et leurs réservations. Les locations saisonnières de dernière minute ont également un grand succès, toujours généralement parmi les plus jeunes consommateurs.

Les moyens technologiques

Dans le futur, les applications mobiles seront toujours plus mobiles et plus fluides. La première application immobilière (LogerChic) offrant ce type de service au Bénin n’a vu le jour qu’en 2020 mais depuis, de nouvelles sont apparues même si elles restent perfectibles. Les moyens de paiements seront également plus intuitifs et plus pratiques, mais cela commence déjà à apparaitre depuis quelques temps. Les acteurs de la location saisonnière vendent leurs séjours sur les réseaux sociaux ou grâce à des bloggeurs. Ils seront de plus en plus nombreux à avoir recours à la réalité virtuelle pour séduire les futurs locataires. La technologie sera en effet décisive dans l'évolution du tourisme et à fortiori dans celle de ce type de location au Bénin.